PROJECT S2DIO #069 – BASK

Bask est le pseudonyme d’Ales Bask Hostomsky, qui, avec ses parents, émigra de Tchécoslovaquie vers la Floride et commença à s’imprégner du language populaire icônique de l’Amérique et de son soleil. Il commença rapidement à noter des similitudes entre la propagande communiste de sa jeunesse et les publicités de consommation de son adolescence. Bask découvrit bientôt que ces deux formes de communication représentaient les deux faces d’une même pièce. Chacune luttant pour notre faible degré d’attention, tout en nous vendant (ou nous racontant) tout et n’importe quoi, du Marxisme à McDonalds. Recherchant les conspirations, et les trouvant à l’intérieur même de l’iconographie populaire des mass media, Bask commença à peindre ses critiques sur les bords des affiches publicitaires pour soulager sa crainte d’être manipulé. Une peur, cultivée dans un régime répressif, était à nouveau présente, mais dans le lieu le plus improbable et le plus sûr- le grand salon américain. (…)

Bask is the moniker of one, Ales Bask Hostomsky, who along with his parents emigrated from Czechoslovakia to Florida and began to soak up America’s popular iconic imagery along with the sun. He quickly began to notice similarities between the communistic iconic propaganda from his youth and the consumer advertising of his teens. Bask soon discovered that they were simply, two sides of the same coin. Each vying for our short-lived attention spans, all the while selling us (or telling us?) anything and everything from Marxism to McDonalds. Seeking conspiracies –and finding them embedded in the popular iconography of the mass media, Bask began painting bold, media critical broadsides to assuage his fear of being manipulated. A fear cultivated in a repressive regime, had now returned, but to the most unlikely and safest of places- The American living room. (…)

Le travail riche en textures de l’artiste, imprègne sa vision anti-icônique et satyrique du monde avec un courrant d’émotions sombres. Ses toiles sont les restes du naufrage de la société industrielle et de la société de consommation. En combinant ses compétences graphiques à son travail unique de multicouches, Bask intensifie la surface pour pouvoir décomposer l’image. “Mon art est une sorte de déconstruction”, avoue Bask, “J’essaie de me concentrer sur les imperfections des choses, plutôt que leur impossible perfection”.

Les œuvres de Bask ont paru dans d’innombrables publications, que ce soit dans la publicité ou dans l’édition. Son travail a été présenté au Florida International Museum et dans le the Jacksonville Museum of Modern Art qui possède également ses œuvres dans sa collection permanente. Bask a également présenté son art dans des expositions solo à Baltimore, Detroit, Miami et Tampa entre autres.

Bonne visite !

The artist’s richly textural work imbue his “anti-iconic,” sometimes satirical worldview with an undercurrent of dark emotion. His canvases are the city’s flotsam and jetsam of industrial and consumer decay. Combining his graphic skill with his trademark multi-layered applications, Bask builds up the surface only to break down the image. “My art is a type of deconstruction,” says Bask, “I try to focus on the imperfection of things, rather then their unachievable perfection.”

Bask’s imagery has appeared in countless publications in both advertising and editorial capacities. His work has been shown in the Florida International Museum as well as the Jacksonville Museum of Modern Art which also has his work in it’s permanent collection. Bask has also exhibited his work in solo shows in Baltimore, Detroit, Miami and Tampa among others.

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