PEZ, XUPET & CHANOIR – « MY FRIEND » – PARIS

Demain, le street art de Barcelone exposera dans le 10ème arrondissement de Paris! Pez (voir son studio ici), Xupet et Chanoir présenteront chez Dadawan+Madturnip Art Gallery une exposition commune, « My Friend », sur le thème de l’amitié, de la fraternité. Une exposition à ne pas louper si vous voulez sentir l’ambiance des rues catalanes de plus près! Plus d’informations sur les trois artistes dans la suite.

El Xupete Negre (la Tétine Noire ndlr) est un des premiers artistes à avoir commencer dès 1989 à bomber son propre logo en forme de tétine noire dans les rues de Barcelone.Influencé forcement par le graffiti américain, et tout ce qui l’entoure, la pub, l’art contemporain, il est de plus en plus présent jusqu’en 91, ou le public commence véritablement à s’interroger quant à la signification de son logo. Véritable action artistique dans un univers urbain libre, la presse commence à s’interesser à lui, et il se fait connaître un peu partout en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. A partir de 98, il commence à exposer dans des galleries et vendre des toiles jusqu’à ce jour ou il continue malgré tout son art de rue.

C’est à peu près vers la même époque au début des années 90 que Pez rencontre La Tétine Noire en innondant de ses tags les rues de Barcelone. « Pez aime occuper les espaces de sa ville et jouer avec son poisson qui saute, vole et apparaît sur les murs, toujours en donnant de bonnes vibrations avec son grand sourire ». Pez bien évidemment lui aussi commence à exposer en Europe mais aussi outre manche en Amérique du Sud et en Asie. Il participe à des expositions aux côtés de Flying Fortress et The London Police, des références dans l’art de rue.

Chanoir est un graphiste et graffeur parisien. Son emblème est le chat avec lequel il joue à la souris sur les murs de la ville. Son style ludique est proche de celui de « l’école espagnole ». A travers ses personnages et ses compositions Chanoir développe un imaginaire « tatoos, drugs et rock’n’roll ». Avec quelques autres graffeurs il crée le groupe « 1980 » à Barcelone l’été 2004. Ce crew a pour vocation de retrouver l’esprit libertaire et décadant des années 80 … Fans de sous culture et de musique ringarde, les 1980 travaillent un graffiti decalé et nostalgique…