LUCINDA TIMMERMAN BY BIANCA PILET @ COLETTE

Du 24 mars au 26 avril, Colette présente une exposition retraçant les six ans de carrières de modèle de Lucinda Timmerman vu au travers de l’objectif de Bianca Pilet. Les images proviennent de shootings mode, de publicités ou simplement de travaux exposés. C’est un véritable documentaire sur une amitié mais aussi sur la photo. L’exposition est entièrement dédiée à cette jeune fille que Bianca Pilet a photographié de nombreuses fois au cours des six dernières années: Lucinda Timmerman, découverte à l’âge de 15 ans pour une série mode du magazine i-D. Merci à Karl Hab pour les photos.

Bianca Pilet, photographe de mode et artiste a souvent collaboré à des expositions collectives, elle démarre ici une “carrière solo” avec cette première exposition personelle et la publication du livre dont sont extraites certaines des photos exposées. Livre disponible en série limitée chez colette simplement intitulé Lucinda Timmerman.

Bianca Pilet est une photographe courageuse et surtout patiente, elle attend l’instant parfait, celui qui lui permettra de mettre en lumière et de faire résonner l’étrange beauté des circonstances naturelles. Comme un instant de grâce devenu réel. Bianca Pilet sait mettre en confiance ses modèles. Paradoxalement, pour que les scènes soient les plus naturelles possibles, tout est essayé: le moindre profil, angle, la moindre position ou expression.

Le travail de Bianca Pilet démontre une réelle maîtrise de deux des outils principaux de tout photographe: l’appareil, et le sujet. La qualité de ses photos est non seulement dûe à un savoir-faire technique mais aussi à la compréhension des qualités et caractéristiques humaines et naturelles. La photographe perçoit dans ses sujets l’incarnation qui leur correspond le plus et ce qui les reflètera de la manière la plus mémorable et la plus poignante. Par exemple, on ressent l’honnêteté brutale et le défi de Nanda, droite dans son trench coat, portant ses lunettes noires et fumant une cigarette. On perçoit l’angoisse du chien sous la pluie, qui attend patiemment en nous regardant et qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive. On observe la grâce de ces mannequins en maillot de bain qui s’imbriquent érotiquement les uns dans les autres pour les besoins d’une série photo. Les photos nous apportent l’exacte vision de Bianca Pilet à un instant T, nous forçant à nous concentrer et à remarquer l’envie frénétique que nous avons tous d’avoir toujours l’air « naturel ».