STEPH.COP – WOODENARO @ ARTOYZ PARIS – OPENING

Steph.Cop, artiste à la fois designer, graphiste et styliste, dévoile depuis ce soir ses nouvelles créations chez Artoyz. Le toy-designer  a repensé son personnage fétiche ARO, et l’a décliné en plusieurs modèles, tous taillés dans des arbres centenaires. (…)

(…) Steph.Cop, co-fondateur des marques de streetwear Homecore et Ladysoul (dont il fut directeur artistique jusqu’en 2005), s’est lancé dans la création de figurines en vinyle dès 2000 en collaboration avec le label BonusToyz. Après cette première collaboration, Steph.Cop développe ARO, et en fait une figure culte de la scène Urban Vinyl.
En 2009, avec le graphiste Beekei, ils créent le label 2HEADED qui aura pour vocation l’élaboration de séries limitées d’objets et vêtements en étroite collaboration avec des artistes. Ce qui  permettra de créer une approche nouvelle entre l’univers du toy et du streetwear.

Avec Wooden ARO, Steph.Cop avoue s’être lancé  dans un projet artisanal, dont le but était de se rapprocher de l’esprit du toy en utilisant une matière noble, et un outil de barbare.
En effet les  Wooden AROs ont été sculptés à l’aide d’une tronçonneuse pesant près de 7 kilos, ce qui a contraint Steph.Cop à revoir sa manière de créer. « Avec un tel outil il faut avoir une représentation spatiale parfaite de la pièce à tailler, car la machine lourde et puissante ne permet aucune faute ». L’artiste a du apprendre à utiliser sa tronçonneuse instinctivement, au milieu des forets. Il décrit cet apprentissage comme étant « magique dès que l’on contrôle un peu, c’est un travail de força au paradis, le bruit de la machine au milieu du silence des arbres centenaires ».

Pour la conception des WoodenAro, Steph.Cop s’est servi de poutres qui en partie viennent d’arbres déracinés lors d’un ouragan en 1761, au plein cœur du Morvan. Ces mêmes arbres qui ont permis de reconstruire des charpentes dans le passé…. La relation avec le bois est telle que le designer explique « s’être laissé guidé par la matière car il a fallut faire en fonction de la fibre, des nœuds, du fil, de l’essence du bois. »