CHRISTOPHER ANDERSON – APPROXIMATE JOY

Christopher Anderson, membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, fait partie des photographes contemporains les plus influents. Son œuvre visuelle défie toute catégorisation puisqu’elle se situe entre les mondes du documentaire, de l’art, de la photographie commerciale et de la photographie de mode. Dans son nouvel ouvrage Approximate Joy, publié par les éditions britanniques Stanley / Barker, le photographe canadien présente une série de clichés qui dresse le portrait d’une Chine contemporaine en perpétuelle réinvention. Les images sont réalisées en gros plan et cadrées de façon serrée, plaçant le lecteur à une distance d’intimité où tout contexte est exclu, en dehors de la lumière ambiante artificielle qui illumine les visages, donnant simplement une information sensuelle liée à la forme physique. Ceci permet à la personne qui regarde les photos d’avoir le plaisir indiscret d’observer le visage d’un autre humain, et de se demander qui peut être cette personne et à quoi elle pouvait penser au moment où la photographie a été prise. La palette est chargée d’une émotion et d’une intimité particulières qui sont au cœur de l’œuvre d’Anderson. Le photographe explique: « J’ai vu le futur, c’est aujourd’hui, et c’est en Chine. Il n’y a aucun besoin du passé. Il peut être effacé. Un nouveau bonheur est en cours de construction, une approximation de la joie, plus appréciable que la joie véritable. » Les deux éditions de ce sublime recueil de 120 pages sont désormais épuisées sur la boutique en ligne des éditions Stanley / Barker, mais il est toujours disponible dans quelques librairies spécialisées.