CONTEMPORARY JAPANESE POSTERS

Publié par les éditions italiennes Skira, Contemporary Japanese Posters rassemble le meilleur du graphisme japonais dans les affiches qui ont accompagné le Japon des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 à la création du logo Issey Miyake, et de l’Expo d’Osaka à l’affiche officielle du Pan-Pacific Design Congress. Cette publication couvre d’une part le passé, en passant en revue certains des grands maîtres les plus reconnus, et d’autre part en explorant de nouveaux acteurs et de nouvelles tendances. Le volume réunit ainsi 85 graphistes et 756 affiches. On considère que l’affiche contemporaine japonaise a émergé au milieu des années 50, après la Seconde Guerre mondiale et après une période de dépression, de post-militarisme et de post-autarcie. Ce nouveau mode d’expression était alimenté par des influences venus de l’étranger, mais c’était aussi l’occasion de réinterpréter des thèmes et des couleurs traditionnels, en les faisant entrer dans la modernité de manière rafraîchissante et efficace. Depuis l’après-guerre, le Japon a connu une évolution rapide des arts : peinture, architecture, sculpture, graphisme, théâtre, musique et cinéma. Influences, assimilations, reniements, transformations, nouveaux processus créatifs ont donné naissance à une vaste quantité de mouvements culturels et artistiques. Dans ce dédale de formes expressives, le graphisme est un outil précieux pour tracer et suivre le fil de la créativité nationale et la permanence plus ou moins intense de la sensibilité esthétique traditionnelle dans les nouvelles formes artistiques adoptées. Plus d’un demi-siècle après l’apparition du graphisme et à l’approche des Jeux olympiques de 2021/2022, ce volume vise à donner une vue d’ensemble des tendances et des changements esthétiques que l’on peut observer dans le développement du graphisme au Japon. L’imposant ouvrage de 520 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Skira ainsi que dans les meilleures librairies indépendantes.