MASAHISA FUKASE – HOMO LUDENS / YOKO

Les éditions japonaises AKAAKA Art Publishing Inc. viennent de sortir une nouvelle édition de Homo Ludens et Yoko, deux ouvrages cultes du photographe Masahisa Fukase. Homo Ludens, le tout premier ouvrage du photographe japonais est ainsi enfin ressuscité après un demi-siècle depuis sa premiere parution. Cette anthologie de photographies, prises sur plus de dix ans et éditées par Shoji Yamagishi, rédacteur en chef de Camera Mainichi, est une série qui marque l’origine du travail de Fukase et qui est remplie d’images et d’essence qui façonneront les créations ultérieures de l’artiste. Elle est structurée en six sections, chacune capturant de manière vivante l’interaction entre la photographie et la vie. To (Abattoir) présente des images de Yoko Wanibe, que Fukase a accompagnée à un abattoir, juxtaposant le démembrement du bétail avec Yoko posant dans une cape noire. Kotobuki (Félicitations) dépeint sans détour sa vie avec Yoko peu après leur mariage, à la manière d’un roman intimiste. Gi (Frolic) dépeint la scène underground de Shinjuku où Fukase s’est rendu après avoir quitté la maison qu’il partageait avec Yoko, ainsi que le mode de vie des jeunes gens qui vivent en groupe. Mei (Memento), l’une de ses premières œuvres, revient sur la grossesse de son ancienne compagne, Yukiyo Kawakami, avec laquelle il a vécu pendant huit ans. Quant à Haha (Mère) et Fu (Musique), elles capturent des scènes de Yoko et de sa mère. À travers ces sections, Homo Ludens illustre l’interaction mutuelle de tous les êtres vivants et les phénomènes contradictoires mais interconnectés de la vie et de la mort, de la rencontre et de la séparation. L’objectif de Fukase est tourné vers lui-même et ses proches. Les images explorent l’essence de la vie comme une forme de jeu, avec une honnêteté brute et inébranlable. Ce premier livre de photos est un témoignage puissant de la vision de Fukase. (…)

Publié à l’origine en 1978, Yoko est une série déterminante dans son œuvre, mais elle était depuis longtemps épuisée. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, cet extraordinaire livre de photos ressort, avec le soutien total de Yoko Miyoshi (anciennement Fukase), le modèle et la muse de Fukase, et sous la supervision attentive de Tomo Kosuga, directeur des Archives Masahisa Fukase. Cette nouvelle édition reprend fidèlement toutes les photographies et tous les textes de l’édition originale. Elle comprend en outre des textes contemporains référencés lors de la publication originale, un essai de Masako Toda (critique et historienne de la photographie) et un message sincère de Yoko Miyoshi à l’occasion de cette réédition. Chaque aspect de la conception et de la composition du livre a été méticuleusement conçu pour réaffirmer l’importance de ce chef-d’œuvre et le passage du temps qu’il a traversé. Fukase et Yoko se sont rencontrés en 1963 et se sont mariés en 1964. Dans les années 1960, ils ont vécu ensemble en tant que jeunes mariés dans le complexe de logements sociaux de Soka-Matsubara, où Fukase a commencé à photographier Yoko. Dans les années 1970, il continue à la photographier dans divers endroits, notamment dans sa ville natale d’Hokkaido, à Kanazawa, où elle est née, ainsi qu’à Izu, Kyoto et dans d’autres lieux. À l’automne 1973, Fukase crée une série intitulée Untitled (From the Window), qui capture les poses élégantes de Yoko chaque matin alors qu’elle part au travail, prises depuis la fenêtre du quatrième étage de leur maison à l’aide d’un téléobjectif. Ces photographies ont été publiées par intermittence entre 1964 et 1976 dans le magazine Camera Mainichi. En 1974, les œuvres de Fukase ont été incluses dans l’exposition New Japanese Photography au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Au cours de cette période, le couple a voyagé à New York, et les scènes de ce voyage ont également été capturées dans ses photographies. La quête incessante de Fukase pour l’exploration de soi l’a conduit à tourner constamment son appareil photo vers lui-même et sa famille. Comme le note Tomo Kosuga, la vie privée de Fukase est devenue de l’art, rendant le personnel public et conduisant progressivement à « un paradoxe dans lequel ils semblaient être ensemble uniquement pour la photographie ». Le couple divorce en 1976 et, deux ans plus tard, le livre de photos Yoko (publié par Asahi Sonorama) est achevé. La couverture présente une photographie de Yoko en kimono, regardant en arrière à travers des éclats de verre rayonnant vers l’extérieur, une image puissante et poignante qui capture l’essence de leur relation complexe.

Ces deux ouvrages constituent une œuvre majeure, et cette nouvelle édition double offre une nouvelle perspective non seulement sur l’œuvre de Fukase, mais aussi sur l’acte de se voir soi-même et sur notre propre existence. Les deux livres (128 et 168 pages) sont maintenant disponibles sur la boutique en ligne des éditions AKAAKA Art Publishing Inc..